J’AI VU DES SOUCOUPES VOLANTES….

 

Radio CANADA...ECOUTEZ la VOIX de HENRI BORDELEAU.....

 

Henri Bordeleau, ufologue canadien….

Editions du jour,   Montréal…

INDEX.

1-Introduction.

2-Chapitre 4 : les soucoupes arrivent.

3-Un objet lumineux dans le ciel de Valleyfield.

4-Des escadrilles de soucoupes volantes !!!!

5-Conclusion de Joseph Glapa.

6-Figure 2 : une escadrille d’ovnis très médiatisée…(Arnold-24 juin 1947)

7-figure 3 : RADIO-CANADA.ca

8-CBC : close encounters…

9-Le monstre du Lac Pohénégamook.

10-Deux excellents sites canadiens en français.

 

 

1- INTRODUCTION.

 

Un ufologue canadien,Donald CYR,m’a généreusement envoyé un livre remarquable,en ce mois d’octobre 2003.Je viens de le lire et relire….Bien que publié déjà en septembre 1966,il revêt une importance capitale à mes yeux.. C’est Henri BORDELEAU,pionnier de l’ufologie au Canada,qui a eu l’incroyable bonheur de voir  ,dans le ciel de Montreal ,arriver une flottille de soucoupes volantes venant de l’espace….

Son observation nous permet de comprendre les nombreuses  observations d’un nombre parfois énorme de soucoupes dans le passé.(Témoignages historiques) Il permet aussi d’éclairer des cas particuliers comme celui que j’ai présenté dans mon article « les ovnis dans les nuages ».En effet ,l’observation du ciel dans ce dernier cas m’a permis d’extrapoler qu’il n’y avait pas seulement un seul vaisseau spatial au-dessus de l’aérodrome du Mans  en 1942 mais une véritable escadrille de vaisseaux cachés dans les nombreux cumulus qui se déplaçaient parallèlement à l’engin survolant l’aéroport ,lui aussi caché dans son nuage.

Une observation américaine de la même année 1942 vient confirmer mes suppositions.

Dans le site (http://www.100megsfree4.com/farshores/ufopast.htm) je trouve pour 1942 les informations suivantes :

1942,août,. Alors qu’il se trouvait dans les îles Salomon(Pacifique) le sergent de marine US Stephen J Brickner a observé une  incroyable  formation de 150 Ovnis disposés en un énorme rectangle. Ils étaient disposés en rangs de15 objets en longueur et 10 objets en profondeur(Source : «  the Ufo Encyclopedia » de John Spencer .)

 

Et c’est cette incroyable formation similaire que Henri Bordeleau a  ,en 1966 ,la chance d’observer .Ce qui va l’inciter à écrire son livre.  Je lui laisse la parole :

  « Ce livre est la cristallisation de 17 années de curiosité pour un phénomène qui semblait d’abord tenir  de la fantaisie mais qu’il faut désormais prendre au sérieux : celui des soucoupes volantes ….Dix-sept années de curiosités récompensées par un hasard inouï qui m’a permis de faire en 25 secondes la synthèse de tout ce qu’on a observé de ces mystérieux  vaisseaux de l’espace depuis 25 ans et d’entrevoir la portée incommensurable de ces visites cosmiques pour l’humanité entière… ».

 

 

2- Chapitre 4 : LES SOUCOUPES ARRIVENT……….

Après la présentation de près de 40 enquêtes passées, l’auteur aborde son observation personnelle.

 

 

LES SOUCOUPES ARRIVENT

 

Nous sommes lundi le 25 avril 1966. Il fait froid et encore clair.

Je marche lentement, rue Hochelaga, en regardant  le ciel au-dessus des réverbères allumés. Je suis à 200 pieds du coin de la rue quand, tout à coup, au-dessus d’une maison, apparaît une intense « lu­mière » vert émeraude. Comme un feu de circula­tion  mais plus brillant.

Cette « boule » semble s’abaisser légèrement vers la gauche pour ensuite se redresser vers la droite, d’un angle de 50 ou de 45 degrés.., très lentement. (Voir fig.3,4,5et6.)

~Un petit point lumineux apparaît soudain à I’ar­rière de la « boule ».... Pendant un instant, je pense:

« Un avion qui vire ». Mais la « boule » verte est beaucoup trop grosse et trop brillante; je comprends que j ‘ai une « soucoupe » devant les yeux!

Le ciel est clair et d’un beau bleu de cobalt pâle; terriblement ému, je m’arrête et je tâche de ne pas m’affoler  et de tout retenir.

La soucoupe » monte toujours, lentement, en li­gne ~ avec une sorte de majesté.

Subitement,. à 100 degrés environ, des points brillants et dorés surgissent de l’arrière de la « boule » en rangs réguliers., comme si on les égrenait, quatre ou cinq rangées de sept ou huit points, d’abord éjectés comme des parachutes largués d’un avion.,ces points tournent  ensuite au rouge foncé, en ra­lentissant,pour s’éteindre comme des tisons(voir fig.4,deuxième phase)

 

 

 


 

Cela ressemble aux pièces pyrotechniques appe­lées « chutes Niagara ». Il n’y a pas de désordre; je note même qu’un ou deux de ces points semblent en contourner un autre, comme pour se mettre en ligne.

Cette pluie d’or forme une sorte de queue sans pointe, quand les tisons s’éteignent tous, à peu près au même endroit, en ralentissant... (deuxième phase)

Des soucoupes!.., trente ou quarante soucoupes!...

Il est exactement huit heures, seize minutes (ma montre a 32 secondes d’avance sur Washington).

Soudain, la lueur s’éteint. Puis, en avant, cinq ou six petits disques brillants, dorés, s’élancent, se dé­ploient en éventail, suivis chacun d’un minuscule trait de fumée brunâtre... Des soucoupes-pilotes?

Je cours quelques vingt pieds pour suivre jusqu’au bout la marche du phénomène; les petits disques jaune pâle tournent au rouge foncé et disparaissent (voir figure 5, troisième phase). Tout cela a duré, en tout, vingt ou vingt-cinq secondes, depuis l’apparition de la « boule » de feu, à gauche, et la disparition des petits disques, à droite.

~ Ensuite, plus rien, sauf une traînée de fumée blan­châtre, comme luminescente.., avec un renflement au milieu, à l’endroit où sont sortis les petits points brillants du début. Le renflement semble pulser, un peu comme un tube fluorescent qu’on allume (voir figure 6, quatrième phase).

Je viens d’assister à un événement aussi impor­tant pour l’humanité que la découverte du feu et de la roue; et pourtant, rue Hochelaga, rien n’a chan­gé... Les feux de circulation continuent de clignoter. les autos de rouler et les enfants de jouer...

Je regarde la traînée de fumée battre comme un coeur la ligne est toujours droite, bien visible.

J’entre dans un restaurant voisin pour téléphoner à la maison mais la ligne est occupée. Je bondis hors du restaurant; la fumée est toujours là, mais elle ne bat plus, et, déformée par les vents, en quatre demi-cercles, se dissout lentement.

 

Il est heureux que je n’aie pas eu d’appareil pho­tographique car, en voulant prendre des photos, j’aurais, en visant, sûrement manqué d’observer les phases du phénomène.

J’ai reproduit sur la couverture les trois phases  ,cornme si elles avaient été simultanées, pour donner une  vue d’ensemble, mais elles se sont produites suc­cessivement, comme je viens de le raconter.

 

Il m’a fallu une douzaine de secondes pour être sûr

que c’étaient DES SOUCOUPES et non pas UNE soucoupe.

~ que je voyais, car le processus  d’identification s’est effectué par étapes: je comparais continuellement.avec du déjà vu (feu de signalisation d’un avion,pièce pyrotechnique, fusée), avec du déjà en­tendu (  sifflement des « jets », explosion d’un feu d’artifice….)

…... Ce n’est qu’à l’apparition. des points brillants, à l’arrière de la boule, que j’ai été sûr d’avoir vu Plusieurs soucoupes groupées.

 

 

 

 


 

Figure 1: gif artistique....


 

 

 

 

 

 

 

3-UN OBJET LUMINEUX DANS LE CIEL DE VALLEYFIELD... »



De retour à la maison, je téléphone au poste CJMS pour savoir si quelqu’un avait signalé le passage d’objets mystérieux dans le ciel.

« Oui ! me répond-on. Ce n’est pas une soucoupe... C’est une fusée qui est partie de Valleyfield. Ecoutez les nouvelles dans quelques minutes. »

Les nouvelles de C.J.M.S., à 8 heures et 30, don­naient les renseignements suivants: « Toutes les lignes téléphoniques des postes de radio et de l’aéro­port de Dorval sont littéralement congestionnées par les appels de milliers de personnes qui déclarent avoir vu une étrange boule de feu traverser le ciel de la région métropolitaine. Quelques-unes préten­dent même que c’est une soucoupe volante. On nous apprend que ce serait plutôt une fusée qui vient d’être lancée de la région de Valleyfield. »

Le lendemain, 26 avril, le journal La Presse pu­bliait en deuxième page (édition métropolitaine) un article dont voici quelques extraits:

« -. .Des centaines de personnes ont été témoins. hier soir, du passage d’un « objet » quelconque dans le ciel de la province, plus précisément, entre Vailleyfield et Drummondville.

« L’objet a été aperçu dans la région de Valleyfield en premier lieu, peu après 8 h. 10 hier soir. Selon les témoignages de plusieurs centaines de per­sonnes de Valleyfleld, Hemrningford, Huntingdon Châteauguay, Beauharnois, Dorion et autres endroits, une forme ovale mystérieuse s’est élevée dans le ciel à une vitesse vertigineuse, s’est immobilisée. puis a poursuivi sa route pour disparaître...

 

Toutefois, à la Canadian Industries Limited , à Njtro en banlieue de Valleyfleld seul endroit proba­ble d’où pouvait provenir une fusée, on a révélé qu’on n’avait procédé à aucune expérience du genre au  cours de la soirée d’hier. »

Dans sa dernière édition, La Presse publiait un autre article fort intéressant:

Dans 15 ÉTATS ET DEUX PROVINCES, UN « OBJET BRILLANT » CAUSE DE L’ÉMOI.

 

« ….Il a même été vu au même moment par des Torontois. comme s’il était au-dessus du lac Ontario,ce qui laisse conclure que « l’objet » était quand même très haut dans le ciel...

~

Le président du planétarium Hayden de NewYork a déclaré que le météore était exceptionnellement brillant.

~      Le Dr. Thomas D. Nicolson a dit qu’il a vu le phénomène, de chez lui, à Woodcliff Lake,New Jersey , ajoutant que sur son passage, une trace de gaz fluorescent  est demeurée pendant une dizaine de minutes.

J’évaluerais  la magnitude du météore à  moins10 ou moins12 dit-il, ce qui signifie qu’elle serait 100 fois plus grande que celle de Vénus au moment où celle-ci est à son plus brillant, et environ 10.000 fois plus grande  que celle de Sirius, l’étoile la plus brillante que l’on puisse voir la nuit. »

Certains observateurs ont affirmé qu’il ne pou­vait s’agir d’un météore puisque l’objet a été visible au moins une dizaine de secondes de plus qu’un météore n’est visible habituellement. C’est que le bolide a laissé derrière lui des gaz incandescents qui ont brillé assez longtemps. »

­

  s~—~-~—- gaz incandescents quière lui des gaz incandescents qui ont brillé assez longtemps



 

 4-Des escadrilles de Soucoupes Volantes !!!!

 

Sur une vingtaine de pages Henri Bordeleau expose tous les articles de journaux parus à la suite de cet évènement et de conclure ;

« Voilà l’essentiel de ce que rapportaient les journaux dans les jours qui ont suivi l’évènement .

Si je n’avais pas assisté à l’arrivage des soucoupes je n’aurais jamais été capable de voir clair à travers cette avalanche d’évènements  contradictoires. »

En ufologue consciencieux ;il rassemble ensuite six  enquêtes de cette observation témoignant de l’authenticité de ce qu’il a vu…Je les signale rapidement :

1-     M. Thomas Nicolson,président du Planétarium Hayden à New York.

2-     Le capitaine O.U,pilote de ligne.

3-     M.John Calabrisi,vice-président de la Société d’Astronomie  du Comté de Brome.

4-     Le Capitaine K.M,pilote de ligne.

5-     M.B.G de Saint Thymothée,54 ans ,pompiste.

6-     M.P.C,courtier d’assurances ,un homme d’une soixantaine d’années….

 

La conclusion de son enquête ,il la présente à la page 102 ;

« Depuis une vingtaine d’années,on sait que des engins mystérieux ont sillonné les cieux de tous les pays .On les a baptisés « soucoupes » ou OVNIS(objets volants non identifiés) . Mais ce qu’on ne savait pas et que j’ai découvert,c’est que ces soucoupes,quand elles voyagent entre les planètes ,le font en paquets,,en escadrilles et qu’on a pu depuis 25 ans confondre ces escadrilles avec des bolides  ou des aérolithes,quand elles arrivent dans l’atmosphère terrestre. »

p.105 ; »Ce que j’ai vu  le 25 avril 1966 8h.15 le soir,n’est pas une météorite… »

p.108 ; « Que conclure ? Tout  simplement que j’ai vu arriver  une quarantaine de soucoupes venues d’un autre monde et qui volaient en formation à la façon d’une escadrille d’avions. »

p.110 ; « Cet arrivage auquel j’ai assisté…est loin d’être unique .D’abord je suis persuadé que la pseudo-météorite aperçue le vendredi précédent en était un autre ;de plus j’ai trouvé trace dans ma collection de coupures et à la bibliothèque du « Montréal Star »d’une dizaine d’arrivages semblables depuis la guerre 1939-1945…. »

 

 5-Conclusion de Joseph Glapa.

 

Nous arrêterons là cette longue enquête vieille de près de 40 ans maintenant ;mais toujours d’actualité….Je ne partage pas,cependant ,la conclusion enthousiaste de H.Bordeleau  qui pense que les extraterrestres sont des êtres très humains ,bons ,généreux et qu’ils vont      « nous ouvrir les portes de l’Univers . »

Les arrivages de soucoupes durent depuis des millénaires et ces visites qui se veulent discrètes ont sûrement profondément marqué nos civilisations passées et présentes …ne serait-ce que par cette pulsion profonde des hommes à  vouloir un autre monde céleste après leur mort. Tout récemment ,les effroyables mutilations survenues en Argentine et ailleurs sont cependant là pour témoigner que nous avons affaire  aussi à des visiteurs qui ont sûrement d’autres soucis que la rédemption de notre civilisation perverse….

 

Cependant,j’applaudis des deux mains  quand il stigmatise la bêtise des grands de ce monde .Et c’est le cas à la page 13 de son livre :

« Les soucoupes volantes sont-elles le fruit ridicule d’imaginations détraquées ?Certaines autorités scientifiques l’affirment. Mais l’histoire nous prouve qu’il faut souvent prendre les mots historiques et les déclarations grandiloquentes avec un grain de sel ;voici une histoire qui a cours en Russie, dit-on, depuis la marche dans l’espace de l’astronaute Alexeî Leonov :

« A sa descente de la cabine spatiale Leonov est happé par le secrétaire du parti communiste,Alexandre Brejnev :

« Dis-moi  ,camarade Leonov ,quand tu  marchais là-haut,as-tu vu des anges ? »

_Oui ,répond le brave cosmonaute.

-Ah,je m’en doutais ! Mais surtout ne le dites à personne !

Le lendemain,Leonov est fêté .Toasts…Vodka…Ovations…Soudain il se sent agrippé par la manche. : c’est le grand patriarche Alexis qui l’entraîne dans un coin,loin de la cohue :

-Dites-moi,Alexei mon fils ,à moi tout seul…Quand vous marchiez là-haut,avez-vous vu…des anges ?

-Non ! Répond Leonov fermement.

-Je le savais….MAIS, DE  GRÂCE ! NE LE DITES à  PERSONNE !!! »

                                                                                           

                                                                                        -H.B   14 mai 1966.

 

Note deJ.G :et qu’a demandé le secrétaire du PC chinois au premier cosmonaute chinois à son retour en ce15 octobre 2003 ?….

 

_ABSCON- 19 octobre 2003 : anniversaire de Jozefa Suplicka, ma mère ,née en Pologne en 1904…

 

 

 6-Figure2: une escadrille d’ovnis très médiatisée…(Arnold Kenneth- 1947).

 SOURCE : (http://www.100megsfree4.com/farshores/ufopast.htm

 

 

Figure 3

 7-Figure .3/  RADIO CANADA

ECOUTEZ LA VOIX DE BORDELEAU

Un petit garçon témoin d’une observation d’ovni à OKA…26 juillet 1968…( 14 minutes.Cliquer ci-dessous .)

 

http://archives.radio-canada.ca/url.asp?page=http%3A%2F%2Farchives%2Eradio%2Dcanada%2Eca%2F500f%2Easp%3Fid%3D0%2D16%2D786

 

Document Sonore fourni par Donald CYR

 

CONSULTER LES ARCHIVES RADIO de RADIO-CANADA :ces VISITEURS VENUS du CIEL….(il suffit de cliquer pour écouter une vingtaine d’émissions passionnantes….)

 

8   -CBC(in English) :close  encounters of the Canadian Kind….(you just click on:http://archives....6 lines above to choose among about 20 items....)

 

9-NEW   Le Monstre du lac Pohénégamook !          

http://archives.radio-canada.ca/400d.asp?id=0-10-643-3533

 

10-Sites canadiens.

- http://geocities.com/donald_ufo

- http://www.sproductionsmultimedia.com/pe/obsque.html

 

 

 

 

 

MAISON