1-    Le nouveau carburant :l’ammoniaque acétylénée.                                          

 

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   Des essais effectués sur tous les mélanges liquides d’ammoniaque acétylénée, contenant un poids de 5% à 30%, ont conduit a adopter la composition de 22% d’acétylène pour 78% d’ammoniaque, ce qui permet d’avoir un carburant de sécurité comparable à l’essence ,tant en charge qu’en utilisation aux différentes vitesses, tout en brûlant complètement.

  La demande d’air pour la combustion est faible par rapport aux autres carburants : elle est seulement de 5 volumes d’air pour 1 volume de carburant , au lieu de 12,5 d’air pour 1 d’acétylène et 53 volumes d’air pour 1d’essence. On n’a constaté aucune trace d’attaque des organes du moteur après les essais au banc

  Les gaz d’échappement ne contiennent pas d’acide cyanhydrique. Leur teneur en oxyde d’azote est comprise entre  1/1.000 et 1  /10.000.

  Ce carburant de remplacement a  l’avantage d’être liquide :il ne demande pour son emploi que des récipients légers et permet le démarrage direct des moteurs tout en présentant une grande sécurité d’emploi.. Il convient surtout aux véhicules qui ont une faible charge utile et à ceux dont le rayon d’action est important.. L’équipement des véhicules est simple et , compte tenu des bouteilles , le prix de revient est inférieur à celui du gaz de ville….

   Revue «  Je vois tout » du 27 mars  1946….

 

Note de Joseph Glapa : ce carburant est une panacée pour les groupes électrogènes de tout calibre …indispensable aux communautés  installées à la campagne ou en montagne….Et je ne parle même pas des bateaux de tout gabarit….Mais ,depuis 1946, il a été complètement et « habilement  sinon sournoisement » OUBLIé…..Y a-t-il encore des écologistes courageux sur cette terre ?????

 Billy-Montigny, le 24 mai 2004….

 

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