Pourquoi notre Terre est-elle malade ?

A cause d’un phénomène que personne n’a encore étudié :

Le Maximum d’Activité Planétaire…(MAP).

 

      Les astronomes connaissent  le Maximum d’Activité Solaire que j’appellerai le « MAS »,mais ils n’en ont pas vu  la succession des différentes  phases et surtout ils  semblent tout ignorer d’un phénomène  similaire au sein de notre planète, au sein de toute planète vivante….J’appellerai donc ce dernier phénomène, que je vais présenter dans cette étude, le « MAP »,ou Maximum d’Activité Planétaire…Mais voyons d’abord comment il se déroule dans notre Soleil….C’est ce déroulement du MAS qui nous donnera les  phases successives du MAP….

   Tout le monde a entendu parler du MAS ,surtout après les tempêtes solaires de ces dernières années ( et celles de ce début d’année 2003 qui marquent la fin du MAS et donc le début du MAP,comme je l’ai démontré dans mon livre…) …Ce MAS  connaît un cycle de 11 années environ ,cycle observé depuis le 18e siècle…Il commence par l’apparition de taches sombres sur les deux hémisphères du soleil(le dernier MAS a connu son maximum en 2000-2001)  et de nombreux orages et expulsions de jets de matière…J’en ai parlé dans mon livre : ‘’ Idées nouvelles sur la naissance , la vie et la mort d'une planète et d'un satellite ‘’ ,mais il y a une phase que j’ai peu approfondie ,c'est celle des ‘’ Jerks ‘’ ou explosions solaires , près des pôles ,avec expulsion de jets formidables de matière .

Ce cataclysme est périodique et apparaît , sur notre étoile , à la fin de la période de maximum d ‘ activité , d ’ abord au sud , puis au nord, comme annonciateur de la période calme dans les années qui vont suivre .[ cf ,mon livre p .44 ].Lors du MAS de 1891,c’est en 1894 que se produisent deux formidables projections polaires au Sud puis au Nord…Lors du dernier MAS de l’an 2000,c’ est en  début 2003  que se manifestent des éjections importantes  de matière….C’est la fin du MAS ,avec l’apparition du MAP  sous la forme du fameux El Nino dans le Pacifique dès 2003…Ce MAP va connaître son maximum de troubles vers 2005-2006 et sa phase finale vers 2008…J’en parlerai à la fin de cette étude ..

Ce phénomène final serait dû à une rupture de champ magnétique et était connu au 19ème siècle ,en Physique,sous le nom ‘’ d'extra -courant de rupture de champ magnétique’’ . Il est, avec l'explosion caléfactoire lors d ‘une nova , le moteur essentiel de l'expulsion des planètes ... ; dans notre Terre , il est tout aussi important pour l ’expulsion d'un satellite. Mais chez nous , avant d'aboutir à ce stade extrême, il joue un rôle bien plus intéressant dans la genèse des plaques de la lithosphère surtout dans l'hémisphère nord . En effet, il semble se manifester à la fin de la période de maximum d’activité des sous - noyaux terrestres, comme pour le soleil .

 

Ainsi, en 1902, il y a une série de séismes et d'explosions volcaniques dans les Antilles et en Amérique centrale (Bolivie). Tout le monde connaît l'horrible destin de St Pierre lors de l'explosion du volcan de la montagne Pelée, en Martinique, en 1902. Cette période d'activité paroxystique des sous - noyaux terrestres s'achève en 1904 et la rupture du champ magnétique inverse créé ou jerk va expulser d'énormes quantités de lave par la faille médio-atlantique. Cet apport de matière va forcément ‘’peser’’ sur les plaques nord-continentales, en particulier sur les régions circumpolaires qui, en profondeur, s'affaissent de un à plusieurs mètres... C'est un phénomène connu des géophysiciens et appelé ‘’ isostasie ‘’ ..., mais dont la cause véritable , que je viens de donner, n’a pas été éclaircie... C’est ainsi qu’en 1904, une superficie de 400 km x 100km, au Canada, à l’Est de Terre-Neuve, s’enfonce en une heure , de un à plusieurs mètres dans l’océan Atlantique. Ce phénomène est intéressant car il nous permet d’expliquer la formation des couches carbonifères, surtout dans le continent boréal, à l’ère primaire...mais aussi à l’ère tertiaire , en Chine et chez nous dans le Jura .

A chaque apport important de matière dans la région circumpolaire, à l’ère primaire, au carbonifère, les côtes avoisinantes s’affaissent et ce sont des étages successifs, parfois même bien superposés, qui se forment en gradins.

Les sables, mêlés au sel ou chlorure de sodium, enfouis et surchauffés donnent naissance, à partir de Si(silicium) et de Na(Sodium) à des strates de charbon , par transmutation à faible énergie de Si en Na puis en NH4 et CH4 comme je l’ai démontré dans mon livre. En Chine, à l'ère tertiaire, ces effondrements sont très marqués et ce pays possède aujourd’hui un énorme gisement de carbonifère jurassique s’étalant du sud-ouest au Nord-est.

C’est, je le répète , l’accumulation successive de matière sous forme de lave au bord des rifts et failles océaniques qui pèse sur les plaques voisines et provoque l’affaissement des côtes, c’est l’isostasie...

Nous savons que les côtes Est de la Chine actuelle avoisinent trois séries de failles et de plaques qui s’affrontent à l’Est du Japon. Ce sont donc des ‘’plages’’ du primaire et du tertiaire qui donnent les couches carbonifères que nous exploitons aujourd’hui. Nos mineurs marchent sur ce que furent les ‘’clubs Meds’’ des ères passées ! ! !

C’est extraordinaire.

 

            Une éruption de l’Etna(Source :NASA)[Etna bubbles.]

Mais revenons à ces apports successifs de matières dans l’hémisphère Nord. C’est ce qui explique que notre globe possède la plus grande partie des continents solides dans l’hémisphère Nord et d’immenses Océans au Sud surtout. La Lune présente le même aspect : la face cachée (hémisphère Nord) ne comprend que des montagnes et pas de dépressions sous forme de ‘’mers’’, comme la face visible ou l’hémisphère Sud. Mars tout récemment, a montré exactement les mêmes structures :montagnes dans l’hémisphère Nord(avec des pics allant jusqu’à 28000m .d’altitude !!) et dépressions ou immenses plateaux dans l’hémisphère Sud, avec des inversions magnétiques inexistantes au Nord où la lave fut éjectée dès la rupture de champ magnétique et ne porte pas, de ce fait, la marque d’un magnétisme inverse. L’éjection finale sur Mars va provoquer ,par isostasie, l’affaissement des plaques Nord qui, malgré leurs pics très élevés, se trouvent à une altitude inférieure à celle des plaques  Sud…selon les mesures des dernières sondes spatiales …Tout s’explique….

Par ailleurs, c’est en étudiant de plus près ce phénomène appelé ‘’ jerk’’ dans notre soleil que j’ai pu émettre une hypothèse toute nouvelle sur la naissance des anneaux des planètes gazeuses géantes: Jupiter, Saturne, Uranus , Neptune.

Dans un article de la revue ‘’ La Recherche ‘’ intitulé ‘’Les Anneaux des Planètes ‘’ de Janvier 1986,vol17,p .40, André Brahic, astronome et spécialiste des petits corps solaires présente ces anneaux comme des restes du nuage de poussières qui aurait formé, par accrétion, les planètes et certains de leurs satellites...or cette accrétion n ’ a jamais été ‘’observée ‘’ dans l’espace mais toujours supposée ! ! ! Les anneaux de Saturne, le plus riche en la matière, se présentent comme un’’ microsillon ‘’ c’est à dire comme un ensemble de milliers de sillons. Pour ma part, cette ténuité et cette quantité suggèrent une création bien plus logique. Les planètes géantes sont encore des astres vivants, comme le soleil, comme notre Terre. Elles connaissent donc les mêmes phénomènes que ces derniers : maximum d’activité des sous - noyaux (même virtuels puisque leur existence n’apparaît pas à l’heure actuelle). Et surtout mêmes ’’jerks ‘’ ou explosions dues aux ruptures de champ magnétique. Jamais comme pour notre Terre ,ces phénomènes n’ont été pris en compte par les astronomes et géologues contemporains.

Quelle lacune ! ! !

Sur les planètes géantes ,si les périodes de maximum d’activité sont aussi fréquentes que chez nous (environ tous les 11 ans) chaque jerk expulse aussi, surtout dans l’hémisphère Nord ,de la matière sous forme gazeuse, donc bien plus légère que nos laves . Aux très hautes altitudes, ce gaz est ‘’happé’’ et ‘’évacué’’ selon les lignes de force du champ magnétique et s’évade, la force centrifuge aidant, sous forme annelée pour grossir les anneaux existants. Ces périodes d’expulsion ,depuis la naissance de ces planètes , se sont produites des milliers de fois d’où l’aspect ‘’ténu’’ et ‘’microsillon’’ des anneaux de Saturne par exemple .Ces anneaux ne sont pas les restes d’un processus ‘’ d’accrétion’’ et la limite de Roche, qui expliquerait leur formation (puisque dans cette limite les accrétions sont impossibles !) est bien élastique quand on constate que le niveau E des anneaux de Saturne se trouve au - delà de cette limite et que des satellites y circulent !*

(* Cette expulsion semble avoir été observée par des astronomes américains en l’an2000, sous la forme d’un ‘’chapeau’’ de matière gazeuse au - dessus du pôle Nord de Saturne ! ! !)

 

Ces anneaux sont le résultat d’expulsions cycliques de matières gazeuses, expulsions qui sont très bien observées dans les astres gazeux par excellence comme notre Soleil.

    SATURNE,11novembre 2000

                                                                       SOURCE  :http://www.astrosurf.com/simian/sys_sol_saturne.htm

                   Il existe par ailleurs de nombreuses étoiles pourvues d’anneaux de poussières bien plus importants. Ce sont ces étoiles que l’on appelle ‘’nébuleuses planétaires’’ car la théorie officielle de l’accrétion y voit le ‘’ Nid’’ même de futures planètes.

Ce sont des étoiles très jeunes, extrêmement actives, comme le fut notre soleil dès sa naissance. Ces anneaux sont créés par les expulsions de matière. Ce ne sont pas les restes d’une ‘’nébuleuse primitive’’.

Dans notre système solaire , on trouve la trace de ces anneaux primitifs aux limites lointaines de notre soleil, loin derrière Neptune et ses satellites. C’est ce qu’on appelle la ceinture de Kuiper, située au - delà de Pluton et plus loin encore , à une année lumière du soleil, le réservoir de OORST qui contiendrait des millions d’astéroïdes qui, au fait ,ne sont que les vestiges de l’anneau primitif de poussières entourant notre soleil après sa naissance et éjectés par ce dernier alors qu’il était encore une ‘’nébuleuse planétaire’’.

Cet anneau primitif s’est distendu jusqu’aux limites actuelles à la suite des deux novae qui ont bouleversé notre système solaire pour lui donner, par pontes de planètes, et non par accrétion , son visage actuel .

 

Tout ce que je viens d’exposer plaide en faveur d’une autre origine de ces anneaux, tant planétaires que stellaires, que celle qu’on leur attribue officiellement : l ’ accrétion !

Ce silence total qui entoure ce phénomène de ‘’jerk’’, en ce qui concerne notre Terre est inquiétant. Nous savons que les ères primaire, secondaire, tertiaire, ont connu de grands affaissements successifs des plaques de l’hémisphère Nord . Nous savons qu’au quaternaire, il y a eu plusieurs transgressions ou inversions marines après la grande glaciation dont le point culminant se situe vers -90.000 ans environ .

Une première transgression apparaît vers - 80.000 ans puis une autre vers - 40.000 ans. C’est vers - 7.000 ans avant J.-C. qu’eut lieu la transgression dite ‘’flandrienne’’. C’est sans doute à cette époque que l’Angleterre s’est trouvée séparée du continent pour devenir une île .

L’activité du volcan du Puy de Dôme , en France, remonterait à - 10.000 ans. Elle a précédé de peu celle du cratère Killian dont les retombées le recouvrent partiellement et sont datées de 8.300 ans par le carbone 14,(La Recherche :Avril 1986 p.498)

Cette concordance d’activité entre les volcans de latitude méditerranéenne et les ‘’transgressions ‘’ nordiques font penser aux concordances d’activités actuelles. On sait que le niveau de la mer est remonté de 100m depuis 12.000 ans. Cette remontée, nous le savons aussi maintenant, n’est pas due essentiellement à la fonte des glaciers polaires et circumpolaires . L ’activité paroxystique des sous - noyaux , tous les 11 ans environ, et sa fin sous forme de ‘’ jerk ‘’ ou expulsion de matière dont nous avons parlé, qui se déclenche après le paroxysme (comme nous l’avons vu au début de cette étude pour le Canada et Terre Neuve) est la cause véritable des catastrophes passées. C’est ainsi que naquit, par ailleurs, l’Islande, essentiellement formée de laves toujours fumantes.

Dans l’hémisphère Nord, après le maximum d’activité des sous - noyaux terrestres des années 2005 -2006 ,le jerk se produira vers 2007 -2008, et si l’éjection de lave est importante au niveau circumpolaire du rift Nord - Atlantique, il y a de fortes chances pour que nos côtes Hollandaises , Belges et Flandriennes dont nous avons parlé (trop brièvement !) s’affaissent en une journée entraînant la mort de millions d’êtres vivants…. ! Tout comme à l’ère primaire, au carbonifère, une ère d’affaissements successifs a déjà commencé, comme nous venons de le montrer. Il se peut que vers 2007 - 2008, la Hollande soit rayée de la carte en une heure, comme ce fut le cas de l’Est de Terre Neuve, au Canada, en 1904. Et personne, personne parmi ce monde scientifique pour clamer cette évidence ou cette forte probabilité !

Il est vrai que nous avons vécu une si belle fête du soleil , au mois d’Août 1999, et une si ‘noble’ guerre en 2003….Jules César a créé notre monde moderne et il a de nombreux imitateurs aujourd’hui !!! 

Dans 4 ou 5 ans , l’allégresse se changera en larmes. Pauvre humanité !

A Abscon – Mai 2003..

Maison