Météore observé par des témoins de l’Observatoire Royal de Londres. 18août 1783….(illustration de J.Glapa d’après la description donnée dans cet article.)

 

 

 

Une Année Terrible.....1783 !!!

 

 

 

 

                   Une Année  Terrible…1783 …

 

 

INDEX

Introduction de J.Glapa.

Article du « FORTEAN » par Nick Rawlinson.

                    1-Ciel en Feu.

                    2-Les météores anglais de 1783.

                    3-Le météore de Londres.

                    4-Cela est arrivé auparavant.

                    5-Bibliographie.

Conclusion de J.Glapa.

NEW

 

 

   Introduction de J.Glapa

 

    L’article précédent « Si Venus m’était contée ? »,m’a plongé dans le catastrophisme et fait découvrir un texte extraordinaire sur des évènements célestes qui se sont déroulés en Angleterre en 1783 .Un journaliste anglais,Nick Rawlinson, a recueilli des dizaines de témoignages importants sur un météore exceptionnel du 18 août 1783 et les a publiés dans un journal du web qui se veut le digne successeur de Charles Fort, père de l’ufologie… le « Fortean Times » dont vous trouverez l’adresse à la fin de mon article. C’est cependant un journal de  1783 , le « Gentleman Magazine » qui a publié des articles sur ce météore, articles repris par quelques sites sur le web  et par Nick Rawlinson….Cette année 1783 a tellement marqué les contemporains de cet évènement que je suis tout surpris, lorsque j’essaie d’approfondir ces faits , de n’en trouver aucune trace dans les annales du catastrophisme , excepté dans le site de Monsieur Combes .

.Michel-Alain Combes,dans « La menace du ciel » au chapitre 3,dans le paragraphe intitulé « Les météorites,des pierres tombées du ciel »,présente le météore de Londres sans le nommer,au moyen d’un lien hypertexte…dans ce lien,il donne une illustration de l’époque et un commentaire personnel qui sonnent tout aussi faux l’un comme l’autre par rapport aux données fournies par l’article  de Nick Rawlinson….Je ne ferai pas d’autres commentaires, je laisse au lecteur le soin  de conclure , après avoir lu cet article étonnant que j’ai traduit , quant aux raisons profondes de ce nouveau « trou de mémoire »….

 

Article du « FORTEAN » par Nick Rawlinson.

                                   

                                   1- Ciel en feu

 

L'été étrange de 1783 a connu un nombre presque sans précédent d'éclairs sphériques et de coups de foudre partout en Angleterre. À Londres seule, plus de 16 personnes ont été tuées et beaucoup de maisons détruites. Dans la même période, un météore curieux volant à basse altitude  éclate sur l'Angleterre du sud-est. Nick Rawlinson a étudié avec beaucoup de sérieux ces coïncidences dignes de figurer dans les annales  de Charles Fort….

 

La nuit du 18 août 1783, entre neuf et dix heures, on a vu une énorme boule de feu dans le ciel au-dessus de Londres. Des témoins -dont certains de l'Observatoire Royal à Greenwich – l'ont regardée survoler  la ville, semblant s’écraser sur les collines Sydenham au sud-ouest. D'abord  on a pensé à  la foudre en boule, quoique personne ne puisse se souvenir avoir vu une boule d'une telle taille auparavant : on a évalué son diamètre à 2,800 pieds (850m) !!!. Comme il n'y a eu aucun rapport de dégâts de Sydenham cette nuit là, les observateurs furent simplement reconnaissants et ont fait ce que n'importe quel  observateur respectable de cette fin du  18ème-siècle aurait fait – ils ont écrit au  Gentleman’s Magazine.

Figure 1 : Coucher de soleil.aperçu des images et des télécopies-Windows.

 

 

 

 

L'été de 1783 a connu une chaleur inquiétante  partout en Europe. Le GM a calmement fait un rapport sur le brouillard chaud et dense qui s'était installé de Londres à Madrid pendant juin et juillet, donnant au soleil  et à la lune  une teinte  rouge terne. Les tempêtes qui  ont éclaté au début d'août un peu partout ont été les plus terribles que l’on ait jamais connues… et typiques  de par la violence de la foudre qui les a accompagnées. À Walnsford, dans le Huntingdonshire, la foudre a frappé l'école, tuant trois enfants. L’un d'eux était assis dans un coin de la cheminée et est resté dans cette position si longtemps après l'accident que l'on a cru , pendant un moment, qu’il n’était pas mort. Les deux autres ,bien que assis au milieu de beaucoup d’autres le long du mur, sans être assis l'un près de l'autre,ont été frappés d’une façon singulière…d’après l’article du  GM .

 

De même une sélectivité curieuse a tué quatre des cinq chevaux tirant un mail-coach dans Ledbury. Dans la localité proche de Abbots-Ripon , la fille du Révérend Cranwell  n'a pas été si chanceuse; en essayant de s’abriter  à l'intérieur de la maison  paternelle, elle a été frappée à  mort par la foudre qui a voyagé le long d'un fil de cloche. À St James’s Park, à Londres, la même  foudre en boule  a fendu un arbre et mis le feu aux atours d’une dame …qui n’a eu la vie sauve qu’en se déshabillant en toute hâte ! Des  rapports de Lincoln parlent d’une foudre aussi forte que le bruit  d'un canon,  et dans le village de Blaby, toutes les fenêtres exposées au sud ont été cassées par une averse de grêle non saisonnière. Dans le Port de Portsmouth, le navire marchand  Belisarius a perdu son mât; un bateau du Fort Landguard a été coulé, et beaucoup de marins ont perdu la vie;  au sud et à l’est du pays, des ouvriers agricoles ont été foudroyés dans leurs champs.

 

Ce qui a donné à cet été un caractère peu commun  ce furent les nombreux rapports de “bolides destructifs ” qui ont endommagé ou détruit des maisons et des bâtiments. La maison des  malheureux Alderman Masters , dans Warly Common, près de Hatfield, a été frappée , simultanément , par trois éclairs sphériques  qui “ l’ont réduite en miettes d’ une façon choquante. ”

 

Le premier coup a percé le toit et traversé la maison de part en part. Les fenêtres ont été brisées, les fils de cloche ont fondu et les lambris se sont fendus un peu partout . Deux autres boules de feu sont entrées dans la maison presque horizontalement, l’une dans la cuisine parmi les domestiques et l'autre dans l'arrière salon où M. Masters et sa Dame étaient en train de dîner avec M. Miller, le Représentant de la Loi de la ville,  en visite. Il est  tombé de sa chaise sous la violence de l'explosion. Toute leur porcelaine a volé en éclats et, singulièrement, les draps de lit dans la chambre au-dessus d'eux ont été roussis.

 

 

A Knighton, dans le Leicestershire,on a vu une boule de feu  tomber des nuages et frapper la cheminée de la serre chaude dans  Bath Gardens , faisant trembler les fenêtres. Le Maître des Jardins s'est senti soulevé par la détonation et a cru que le pignon de la chambre avait été écrasé.  A Fen-Stanton,dans le  Cambridgeshire, ils n'ont  pas été si chanceux; un éclair sphérique a soufflé littéralement une grange et le feu  qui en a résulté a détruit six maisons. Des témoins de Derby ont prétendu que le tonnerre était si violent qu'il a roulé sans interruption  pendant une demi-heure.

 

Aux Moulins de Iddelsleigh, près d'Exeter, un éclair sphérique étrange a frappé la minoterie, brisant les meules géantes et jetant les fragments  à une certaine distance, bien que  la partie centrale en fer soit restée intacte. Un homme et un garçon ont été choqués par la détonation; quand ils se sont remis , ils ont dit ne pas avoir  entendu la foudre, ni vu le tonnerre, mais se sont réveillés comme d'une transe et n’ont eu conscience  du danger  qu'en voyant la maison brûler autour d'eux.  De Witney et Whitchurch  à Wall-broke-Moor , près de Liverpool, on raconte partout des histoires d’ éclairs sphériques qui ont détruit, sélectivement tué, ou simplement ont temporairement paralysé leurs  malheureuses victimes.

Figure 2 :météore.jpg1783

 

                     2- Les météores anglais de 1783

 

 

Donc il n'était  peut-être pas surprenant, quand on a vu dans le ciel l'éclair sphérique géant  pendant la nuit du 18 août , que les rédacteurs du GM  aient pensé tout d’abord que c'était juste une autre manifestation de cette foudre bizarre mais plus grandiose . Pendant quelques jours suivants, cependant, ils ont commencé à changer d'avis. Les rapports d'un objet ardent de taille considérable, se déplaçant du nord-est au sud-ouest, sont arrivés d'Edimbourg, de Leeds, de York et de la Coque. Même dans les excès de cet été, aucune foudre en boule n’avait survolé le  pays  sur toute sa longueur. Un correspondant du Cantorbéry, « JR » , a écrit ,le 19 , qu'il était sûr que l’on avait  vu  un phénomène très rare : un météore ardent de très grande taille.  Il a eu lui-même  le plaisir d’être témoin de cela  entre neuf et dix heures.  Il a noté sa direction, sa vitesse rapide et la grande trainée de flamme qu'il a laissée  derrière lui.

Son éclat,  a-t-il ajouté, était beaucoup  plus grand que celui de la lune  mais plus pâle ;il a éclaté ensuite en plusieurs parties, chaque partie prenant une direction différente et laissant derrière elle une traînée de feu comme une fusée. « J R » a calculé qu’il  se trouvait à une altitude  de 44.5 milles (71km)  et qu’il avait éclaté quelque part sur Boulogne. D’autres  rapports – de Ely,de Margate et de Douvres – ont suggéré que le météore avait suivi une trajectoire directe, traversant tout  le pays , survolant Edimbourg,  Leeds, le Cantorbéry  et disparaissant au-dessus de la mer.  Un observateur de Sheffield, « TS », a décrit le beau spectacle céleste auquel il a assisté en ce soir du 18 août , à  neuf heures moins dix : « J'ai perçu une lumière soudaine, ressemblant à la lumière éblouissante de la foudre  mais pâle, qui a graduellement augmenté jusqu’à atteindre la splendeur la plus brillante, illuminant toute  la voûte céleste; quand j’ai regardé au  dehors de mon cabriolet, j'ai vu une boule de feu avec un longue traînée, ressemblant à une fusée, se déplaçant avec une grande rapidité du NE au SO. ”

 

Selon d'autres rapports, le météore a survolé Sheffield à 8h 50 mn, Londres vers 9h 11 mn et a été vu par un bateau  de Rotterdam un peu plus  tard. Il a finalement  éclaté au-dessus de Ostende à 9:30pm, où il a été décrit «  comme une boule de feu, apparemment aussi grande que la lune » ; et quand il est passé au-dessus, il a laissé tomber  des particules de feu d'une couleur bleuâtre, de la taille d'une étoile.  M.«TS» a ajouté qu'il avait été «  particulièrement correct dans la description  de sa trajectoire  sachant que les comptes-rendus dans les journaux diffèrent très sensiblement. » .Et sa remarque était juste.; l’un a prétendu que l'on avait vu le même météore à 9h du soir à la hauteur de Bath, beaucoup de milles à l'ouest de son cours initial  et se déplaçant nettement d’est en ouest. Il avait non seulement changé de direction  mais il avait aussi changé d’altitude ! Le rapport de Bath a décrit le météore «  traversant  quelques nuages en faisant du bruit  comme un fer chaud que l’on plonge dans l'eau » . Plus à l’ouest , un rapport de Lurgan , dans le County Down , a  aussi souligné son vol à basse altitude, disant « qu’il était passé si près  de nous que les varlets  eurent peur qu’il mette le feu à leurs chariots ». Le météore a semblé changer non seulement de vitesse  mais aussi d’altitude, si tous les  divers témoignages concernant son itinéraire sont corrects. À certains endroits du pays , il avait été visible pendant peut-être 20 secondes, tandis que dans d'autres il avait flâné pendant deux minutes ou plus. Le correspondant du Cantorbéry , « JR » ,était convaincu que ces appréciations différentes  était «  une simple erreur d’optique occasionnée par  la taille prodigieuse du  météore ».  Cependant, par la suite, il fut  plutôt excité, et dans la lettre écrite le 23 août, il  fournit des détails précisant que la même apparition volante à basse altitude  avait frôlé  Bath et l'Irlande  et était aussi apparue à Bury, de façon la plus intrigante à 9h40 du soir :

« Lundi soir dernier un météore rare et beau a soudainement déchiré les cieux  au NE. Apparaissant d’un nuage, il est resté stationnaire  environ la moitié d'une minute , émettant une lumière énorme et ne ressemblant pas à la lune ; ensuite il s’est déplacé horizontalement à une vitesse  très régulière vers l'Est, où, se divisant en plusieurs boules rayonnantes de lumière, il a disparu. M. Amyss, le  propriétaire de l'auberge du Cheval Blanc,  à cinq milles de Bury, sur la route de Newmarket, regardait par sa fenêtre du rez-de-chaussée : il a vu une grande lumière à l’horizon, apparemment au-dessus de Cavenham et a appelé  sa famille afin qu’elle vienne voir la lumière étrange, qui a continué à progresser lentement directement vers sa maison. Elle semblait bleuâtre et, à une distance de un quart de mille, elle déversa simplement d’ innombrables étoiles, dont chacune  semblait avoir une queue, et qui ont survolé sa maison en rasant ses cheminées….. Il a couru à la fenêtre de derrière, a vu que cela  continuait  à voler vers Great Sixham et  a estimé que  cela pouvait avoir  16 ou 17 pieds ( 5m) de longueur. Environ une minute après qu'il l'ait perdue de vue, il a simplement entendu un bruit fort, comme si quelque chose de lourd  était tombé dans la chambre sur sa tête. Il a alors regardé sa montre et il a noté qu’il était dix heures moins vingt . Il estimé que le tout avait duré trois minutes ….

 

Toute cette affaire commençait à  ressembler de moins en moins à un météore . Le fait que tant d'observateurs aient revendiqué avoir vu  cela monter  ou  tomber près d'eux suggère que ce soit en effet comme quelque chose qui volait à basse altitude . Le plus embarrassant était toujours le fait que plusieurs ont vu qu'il avait éclaté, cependant aucune trace de débris ou de dégâts n'a  jamais été trouvée ; et chaque nouvelle observation parlait d'un éclair sphérique entier, intact. Selon  l’ avis scientifique contemporain  on ne pourrait faire  mieux que le classifier comme un Draco Volens ou un dragon volant, le nom antique et poétique pour  les phénomènes   célestes qui sont aussi bien semblables au météore que, par leur comportement , tout à fait différents du météore.

 

3- Le météore de Londres

 

Fig.3 :le météore du 18 août 1783 ,à Newarc-on-Trent

Tableau de Henry Robinson.

Source ; http://www.branchmeteorites.com

(Note de J.Glapa :ce tableau ne correspond pas à la description faite par les témoins de l’observatoire Royal de Londres….Est-ce la raison pour laquelle il est reproduit sur certains sites , dont celui de M.Combes?)

 

 

Cette  révélation on ne peut plus stupéfiante  n’a , cependant,  pas été publiée  jusqu'au mois suivant. La publication de Septembre 1783 du GM  ne donnait qu’une partie d'une lettre qui avait été reçue d'un  des observateurs de Greenwich . Ils ont aussi parlé d’une lumière soudaine et rare  , consécutive à l'apparition du phénomène, venant du NNO, parfaitement horizontale et sans aucune vibration  ,et qui a continué sa trajectoire vers le SSE,  après être passée au-dessus de l'Observatoire Royal.  Le météore  s’est alors déplaçé plus lentement, permettant aux témoins d'en faire une étude rapprochée – et ce qu'ils ont vu était tout à fait stupéfiant. Sa magnitude et son éclat l’ont fait paraître plus proche de la Terre .Deux boules brillantes parallèles l’une à l’autre volaient devant. Et elles étaient suivies par huit autres, non  elliptiques ,mais semblant tourner sur elles-mêmes ,mais la dernière  boule était petite.    Chaque boule était prolongée d’une  partie dentelée et lumineuse  alors que la dernière se terminait par une flamme et un point . L’ensemble diffusait de minuscules particules lumineuses . Tandis que cet astre passait, l'atmosphère était extrêmement claire, mais immédiatement après  c'est devenu sombre, bien que  la lune fut levée. Les boules étaient teintées d'abord d’ une lumière brillante pure, puis par du  jaune tendre mélangé avec de l’ azuré, du rouge,du vert    qui, avec un mélange de teintes plus hardies et une réflexion des autres boules, a donné le plus beau des spectacles que l’oeil humain ait pu jamais admirer….

 

Peut-être que nous ne saurons jamais ce que fut ce  météore anglais de 1783 . Le GM  a noté que le même ou un autre était apparu  de nouveau, brièvement, sur Norwich et Londres, le 12 octobre, tout aussi  brillant qu'auparavant.  Pour le lecteur moderne, il y a quelque chose d'étrange dans ces apparitions que les rédacteurs du  GM et les lecteurs ne pouvaient pas  prévoir. Quand  on étudie les objets volants, août 1783 fut, d’une manière certaine, le dernier moment de l'innocence. Car c'était juste un mois plus tard – en septembre 1783 – que le GM  faisait un rapport sur les expériences  alors audacieuses   faites à Paris par les frères Montgolfier.

 

Du ballon à l'avion , puis au vaisseau spatial  , il faudra à l’humanité 180 simples années; dans l'espace de trois générations, le monde est devenu de plus en plus sophistiqué et à un point tel que nous ne savons plus ce qu’il y a dans nos cieux . Le téléspectateur des années 1780 pourrait être beaucoup plus impartial. Cent ans plus tôt et tous les objets volant dans le ciel étaient le travail de Dieu; cent ans plus tard ils étaient le travail de l’homme ou des extraterrestres . Ils  n’ont  pas essayé d'interpréter ce qu'ils ont vu : la raison exigeait qu’ils  disent aussi fidèlement et exactement que possible ce qu’ils, ont vu ,  laissnt à la science et à la postérité le soin de déterminer les faits.

                                       4- Cela est arrivé auparavant                                                            

 

Figure 4 :météore canadien 18 janvier2000.

SOURCE-   http://spacescience.com/headlines/y2000/ast01jun_1m.htm

 

 

 

Le météore étrange de 1783 n'était pas la première manifestation d’un tel phénomène au-dessus de  l'Angleterre. Quand le GM a fouillé dans ses archives, il a trouvé un rapport semblable daté du 29 août 1738 et l'a publié à côté des observations de 1783. On a vu le météore de 1738  en plein jour, à cinq heures de l'après-midi , par une journée bien ensoleillée. Il  ressemblait à une boule rayonnante, avec une  traînée de flamme à l’arrière, mais il a rapidement disparu. On l’ a  même vu à Wells dans le Somerset et à Tipton dans le Derby et au même moment , ce qui est encore plus surprenant, à l'est de Reading, se dirigeant du SO au NNE. Il n'est pas venu d'un nuage, car le ciel était alors très clair.  Il a été décrit comme une boule lumineuse qui a semblé éclater en projetant de grandes flammes ; sa queue ardente et conique se terminait par une courte pointe . Des observateurs  de Reading ont entendu un bruit de tonnerre soudain et violent  suivi par un grondement pendant environ une minute.

 

Le GM  a fait des recherches plus approfondies et trouvé que le rapport de 1738 correspondait exactement à ce qui est arrivé en mars 1719 , année où s’est produite une autre apparition surprenante dans l’ouest de  l'Angleterre.  Un correspondant de Hull a informé le GM qu'un docteur Goldsmith avait été témoin de quelque chose de semblable à Bologne, en Italie, en 1676; un globe géant, paraissant avoir deux fois la taille de la lune, avait passé au-dessus de la ville, pétillant comme un feu d'artifice et avait éclaté  en émettant un bruit semblable au  bruit de ferraille  d'un chariot sur un trottoir pierreux.

 La vue d'une comète a inspiré William Knight et un ami-prêtre anonyme (connu seulement comme WG ) ,qui ont écrit une brochure appelée Stella Nova , publiée en 1680. Parmi certains  phénomènes nettement semblables aux OVNIs, ils incluent une ‘comète ’ de la 13ème année du règne d'Henry I d'Angleterre (1113) qui  est apparue à l'est, mais n'a pas tenu sa trajectoire initiale.  En 1202, sous le règne du Roi John,une grande lune est  apparue dans le Yorkshire , entourée par des étoiles étincelantes qui ont tourné autour d’elle pendant une heure avant  de disparaître.

 

 En 1256 , l’apparition d’une comète a coïncidé avec des  marées hautes  et des tempêtes exceptionnelles ; et on a entendu un grand  bruit  dans diverses parties  de l'Angleterre, comme si une montagne puissante était tombée dans la mer.  Des météores bruyants, remarquent Knight  et WG, sont apparus  en Italie en 570 , accompagnés par d’énormes orages ; de même qu’à  Constantinople en 611, où la foudre en boule a causé des victimes. En deux occasions, les habitants ont été visités par deux créatures « humanoïdes » et ont été touchés par un accroissement de naissances anormales  pendant des mois

 

. En France, sous le règne du Roi Gunthran, un éclair sphérique est tombé sur la ville de Bordeaux, la détruisant par le feu et laissant une odeur pestilentielle qui a provoqué une épidémie de toux à cracher du sang….

Figure 5 :Tornado

Source : www.monkeytime.com/..../galeries/tornadoes/galery.php

 

 

 

 

Article du FORTEAN  Times- n°143

Février 2001

http://www.forteantimes.com/articles/143_meteor1783.shtml

 

                                  5 - BIBLIOGRAPHIE

                                                        

 

1-The Gentleman’s Magazine and Historical Chronicle, Vol LIII Sylanus Urban, Gent, (London: E Newbery, Ludgate St, 1783). Mementos to the World,

2- An historical collection of divers Wonderful Comets and Prodigious Signs by WF, minister of the Gospel Stella Nova .

3- The New Star, William Knight (London Bridge, 1680)

 

Je remercie le”Fortean” et surtout Nick Rawlinson pour ces documents si précieux....

 

  Conclusion de J.Glapa

 

    Nick Rawlinson ne relate pas un évènement similaire survenu la même année et ,cependant, combien significatif…Je l’ai trouvé dans le site : http:/www.bibleufo.com/ufoupdate.htm….Je traduis : «  1783 , ANGLETERRE , le scientifique Tiberius Cavallo a été témoin d’un évènement qui a aussi bouleversé les invités du Roi lors d’une cérémonie anniversaire en l’honneur du quinzième fils du roi  Georges 111 et de la reine Charlotte!  Un objet lumineux est apparu sous un nuage et s’illumina soudain brillamment tout en s’immobilisant  .Et voici ce que Cavallo ajoute sur cet incident:” Cette sphère étrange sembla être d’abord d’un bleu pâle ; mais  sa luminosité s’accrût bientôt et elle fila vers l’est " Bien que ceci se soit déroulé sous un soleil radieux  on a rapporté que l’objet avait tout illuminé sur le sol pour finalement disparaître dans une explosion terrible ! »

   Encore un évènement notoire en cette fabuleuse année 1783! Mais que s’est-il passé d’autre en cette année ?  En septembre 1783 c’est le traité de Versailles dans lequel l’Angleterre reconnaît l’Indépendance des futurs « Etats-Unis » !....Je pense , et j’entends déjà les ricanements de certains , que les épouvantables manifestations célestes en Angleterre uniquement avaient un lien avec la longue guerre qui ravageait  l’Amérique du nord depuis de nombreuses années….C’est un fait similaire que j’ai souligné dans mon article sur la pluie de météorites qui est tombée sur Chicago en pleine guerre en Irak en mars 2003…..Encore des trous de mémoire, chez nos historiens cette fois ci : c’est une épidémie !

 

   Bref, ce que nous appelons « phénomènes extraterrestres »sont des visites de civilisations venant de l’espace depuis des  millénaires et semblant connaître parfaitement les « us et coutumes » des terriens que nous sommes. Les événements que j’ai relatés dans cet article le prouvent une fois de plus…L’observation de Londres est particulièrement intéressante car, parmi les témoins de l’Observatoire Royal il y avait des astronomes et ils ont donné une description précise de l’étonnante apparition du météore……Leur témoignage est irréfutable !Il est navrant,de nos jours,de voir des astronomes de renom mépriser totalement ces phénomènes…quand ils ne manifestent pas, à l’égard de ceux qui osent témoigner , le plus grand des mépris ! Ainsi un grand  astronome français,(académie des sciences,médaille d’or du CNRS),parlant des lumières aperçues de nuit par des témoins dans la campagne, les explique …par le reflet des phares de voiture dans  les yeux des vaches en pâture….

On dit que les yeux d’un être vivant sont le reflet de son âme, les yeux d’une vache seraient-ils le reflet de la bêtise de certains « grands » astronomes ???

 

 

 

 

Abscon , janvier 2004.  Joseph  Glapa.

 

 

 

Au moment de mettre cet article sur mon site , j’ai reçu ce mail de Mitch Battros ,directeur d’une chaîne privée –ECTV (USA)….Une pluie de météorites est tombée sur une ville iranienne, Babol , ce vendredi 2 janvier 2004….Je ne fais plus de commentaires…A vous de conclure….

 

Meteorite hits Iran; What's Next?...01/03/04
by Mitch Battros (ECTV)

TEHRAN (Reuters) - A meteorite has hit northern Iran causing minor damage to property but there were no immediate reports of casualties, state radio has said.

It said the impact sent locals in panic onto the streets in the northern town of Babol in Mazandaran province.

  “ A meteorite which hit Babol on Friday morning caused only some minor damage to residential units” radio said , without giving any other details or citing any source.

  It said the impact was felt up to one kilometre away.

Iranians are currently mourning at least 30,000 people killed by an earthquake measuring 6.8 on the Richter scale which struck southeastern Iran on December 26.

Receive Your "Free" ECTV Newsletter: http://www.earthchangestv.com/newsletter.htm 

Mitch Battros
Producer - Earth Changes TV
http://www.earthchangestv.com

 

   MAISON