Un bolide extraordinaire le 27décembre 1857

SOURCE :Imp. FAILLERY—PARIS--1877.

Explosion du bolide de Quenngoock….

(Note de J.G :ce bolide n’a jamais explosé, il a simplement éjecté quelques météorites…voir fin du chap. 3 :Flammarion.)

 

Si Vénus m’était contée….

 

INDEX.

 

1-             La naissance de Vénus.

2-             La mythologie de Vénus.

3-             Le  mythe Velikovsky.

4-             Les Grands Amnésiques.

5-             Références.

 

1-             La naissance  de Vénus.

 

Vénus n’est plus la planète mystérieuse des temps passés. En 2004, après les explorations des sondes spatiales russes puis américaines, on peut dire que c’est la planète la mieux étudiée de notre système solaire. Mais je ne vais pas débiter ici les dizaines de pages que le lecteur trouvera facilement sur le  Web en tapant « la planète Vénus »  dans Google .Je lui laisse le plaisir de ses découvertes…. C’est en reprenant le processus de ponte par « nova » que j’expliquerai plus logiquement les anomalies de notre belle voisine.

Vénus apparaît bien comme une sœur jumelle de notre Terre. Leurs dimensions sont presque identiques et la nature et la densité des roches sont aussi très semblables : ce sont des basaltes , roches volcaniques par excellence  formant la croûte superficielle de Vénus couverte de centaines de milliers de volcans à peine éteints….D’où sans doute la chaleur extrême de son atmosphère : environ 470°….Ces derniers indices sont en faveur d’une ponte de globules de plasma composés d’oxyde de carbone qui ont évolué comme je l’ai démontré dans mon livre, mais avec une certaine lenteur chez notre  chaude voisine . Passons tout de suite à ma théorie de ponte des planètes lors du phénomène explosif appelé NOVA. C’est un phénomène courant observé par dizaines dans notre galaxie et dans les galaxies voisines….J’en ai décrit le déroulement probable dans mon livre et je prie le lecteur de s’y référer. Notre Soleil a connu sa première nova lors de la ponte des planètes gazeuses….Il avait alors le système que nos astronomes découvrent aujourd’hui quand ils  trouvent des « exo-planètes » orbitant très près de leur étoile-mère….Je vous présente  ci-dessous un montage qui est plus lisible(figure 1).

 

 

  -Figure 1 ou première NOVA solaire :

Source :http://www.seds.org/nineplanets/nineplanets/gif/soletal.gif

Tout d’abord je dois préciser que ce n’est qu’un montage et que dans la réalité les planètes géantes naissent nues , comme tout nouveau-nè ; elles vont pondre ensuite leurs satellites et créer leurs anneaux comme je l’ai déjà décrit .Tout ceci est un processus naturel et continu….Rien de plus logique et de plus clair et qui efface les explications confuses données par l’astronomie officielle. Quand la seconde Nova explose,ces planètes sont expulsées vers l’extérieur du système solaire et les satellites déjà nés vont aussi subir cette onde de choc , d’où leur rotation anormale  présente….L’astronomie officielle n’a JAMAIS présenté une explication claire pour expliquer cette anomalie….

        

Figure 2 :Stade « pré-nova » de notre soleil ,avant sa seconde NOVA.

 

 

 

EXPLICATIONS : Le sous-noyau sud et jumeau de Mars (hémisphère sud)explose et expulse MARS.

                                  Le sous-noyau sud et jumeau de la Terre(hémisphère sud) explose et expulse la TERRE et VENUS.

                                 En fin de nova , il y a expulsion de MERCURE.

Figure 3 :Notre système solaire actuel.(au-delà de Pluton, c’est le domaine de la ceinture de Kuiper et,à près d’une année-lumière,le réservoir de Oorst.)-[des millions d’astéroïdes !]

Source http://jmm45.free.fr/index.htm    (J’invite le lecteur à :Voyage dans  le système solaire –site de Jean Michel)

(Dans le lien précédent,vous trouverez des images merveilleuses de Vénus et des autres planètes :il suffit de cliquer sur la planète de votre choix !)

Et nous voilà au complet….Pluton n’est pas une planète  mais le premier satellite de Neptune…..Il a même le privilège de pondre sa petite lune qui est Charon….Les millions de météorites  qui forment la ceinture  de Kuiper d’abord puis le réservoir de Oorst ne sont que les vestiges des millions d’astéroïdes qui entouraient notre Soleil dans son état juvénile de « nébuleuse planétaire »…Les ondes de choc des deux novae  les repoussent aux confins du système solaire. Il n’y a jamais eu d’accrétion….Ce processus n’existe qu’au niveau des trous noirs des galaxies où des énergies fantastiques s’affrontent…Rien de tout cela  n’apparaît autour d’une étoile jeune ou nébuleuse planétaire….Seuls les phénomènes explosifs des novae sont une explication conforme aux observations….

 Continuer à affirmer que c’est la « miraculeuse accrétion » qui engendre les planètes relève d’une mauvaise foi évidente .Mais tous les mensonges sont bons pour maintenir en vie la théorie chancelante du Big-Bang !

 Revenons à notre planète Vénus. Elle possède une rotation propre rétrograde ,contrairement aux autres planètes solides….Un simple coup d’œil sur la figure 2 nous montre qu’elle a gardé la rotation qu’elle possédait au sein du manteau solaire. Nous retrouvons la même anomalie chez les planètes gazeuses avec Uranus….Ce qui est un argument supplémentaire pour nos deux novae solaires qui se seraient produites sans doute à un ou deux milliards d’années d’intervalle dans des conditions très similaires…J’ai démontré dans mon livre que si les premières planètes sont gazeuses c’est parce que les globules de plasma de la première nova étaient formés de sodium…la seconde nova éjectant des globules d’oxyde de carbone….Ce qui est aussi conforme  aux observations….Tout s’explique une fois de plus….

Deux points importants - 1:l’absence de magnétisme sur Vénus .Il est simplement dû à la très faible rotation axiale de cette planète .Là où la rotation axiale d’un noyau est grande ,l’on trouve un champ magnétique ou gravitationnel important et parfois même intense comme dans les pulsars ou dans les trous noirs….Très intéressant !!!(voir  mon schéma du moteur gravitationnel dans mon livre !!!).

                                         -2 :Les millions de volcans sur Vénus prouvent ,après la découverte des milliers de volcans toujours actifs sur Io et sur Triton, que les planètes comme les satellites subissent un volcanisme important pendant presque toute leur existence. Les volcans de la Lune et ceux de Mars ne sont pas des cratères creusés par des météorites…Où sont-ils ces millions de météores qui auraient fait ces ravages ???  Je constate que mon hypothèse de la caléfaction et de fin de caléfaction, qui seraient la cause de ce volcanisme , est confirmée  par l’observation !!!

 

2-         La Mythologie de Vénus.   Fig. 4

Source :http://www.ac-orleanstours.fr/lettres/coin_eleve/venus/venus/legende.htm

 

 

Chez les Grecs, elle était née de l’écume des flots , d’où son nom ,Aphrodite , (Vénus chez les Romains ),après la mutilation d’Ouranos par Cronos. Dans une autre légende , elle serait née des amours de Zeus(Jupiter  romain) et de Dioné .…Cette seconde légende est  intéressante  car cette naissance se serait faite par le crâne de Zeus (Jupiter romain), comme pour Athéna selon la légende qui suit. Zeus avait mis enceinte une mortelle, Métis, mais , pour lui éviter  la colère de son épouse, avala sa maîtresse.  Quelques temps après, des maux de tête atroces se firent sentir.  Il appela  Héphaïstos(dieu du feu) et lui demanda de lui fendre le crâne.  Le dieu forgeron s’exécuta et du crâne ouvert de Zeus apparut Athéna, toute habillée en tenue de guerrière et déjà adulte. Athéna devient Minerve chez les romains….Vous avez dit « Minerve » ?  Que vient faire cet appareil  mis autour  du cou pour maintenir la tête droite ?  Traditionnellement , c’était une gaine blanche en plâtre….Et c’est ici que nous trouvons une indication unique qui nous montre que ces légendes sont en réalité un codage de chimistes…Je m’explique. Dans un procédé alchimique très ancien (connu surtout des Celtes et des populations altaïques), on prend un  composé d’or  et d’étain(symbolisé par Jupiter) que l’on traite par un solvant particulier(Métis) pour obtenir un cristal particulier qui permet ,par projection sur un métal commun, de le transmuter en or…Ce cristal extraordinaire se forme après une cuisson de 3 jours et augmentation de la chaleur au 3e jour(Héphaîstos) ; le composé forme un sublimé blanc dans le col du vase(minerve) et se cristallise au fond , c’est Athéna qui sort toute armée  du crâne de son père…. Toute armée car possédant dès sa naissance la propriété de transmuter les métaux vils….Ce n’est pas le cas pour d’autres pierres obtenues par d’autres procédés ; ces dernières doivent subir un enrichissement en or appelé « fermentation » ….Mais, direz-vous,comment peut-on  passer du domaine religieux au domaine scientifique qu’est la chimie ? C’est ignorer que , depuis les temps les plus reculés, les prêtres ont été les grands « initiés » de la mère des sciences ou alchimie.

Berthelot ,fondateur de la chimie organique au 19e siècle ,a fait une étude très approfondie sur les alchimistes  grecs et arabes… Il cite surtout un texte ancien qui est lumineux pour ce que j’avance : « 

D'ailleurs, Olympiodore écrira plus tard (au Vème s. ap. J.-C.) :  

 

"Tout le royaume d'Égypte, ô femme, est soutenu par trois arts : l'art des choses opportunes ; l'art de la nature et l'art de traiter les minerais. C'est l'art appelé divin, c'est-à-dire l'art dogmatique pour tous ceux qui s'occupent de manipulations et de ces arts honorables que l'on appelle les quatre (arts) chimiques (cet art divin) enseignant ce qu'il faut faire, a été révélé aux prêtres seuls... lorsqu'un prêtre ou ce que l'on appelait un sage, expliquait les choses qu'il avait reçues en héritage des anciens, ou de ses ancêtres, lors même qu'il en possédât la connaissance, il ne la communiquait pas sans réserve... De même aussi... les artisans préposés aux opérations faites par la voie du feu, ainsi que ceux qui avaient la connaissance du lavage du minerai et de la suite des opérations, ne travaillaient pas pour eux-mêmes, mais étaient chargés d'accroître les trésors royaux. (…) C'était une loi chez les Égyptiens que personne ne divulguât ces choses par écrit."

 

Berthelot "Collection, III" »               

Mais  ce que Berthelot ne dit pas, c’est que cette connaissance secrète a été divulguée depuis les temps les plus reculés sous forme de récits légendaires (Homère :l’Iliade et l’Odyssée) ,surtout par des récits symboliques de dieux et déesses….Le folklore( or du peuple) de tous les pays,depuis les temps les plus anciens ,est porteur des secrets inestimables  de la « science sacrée » ou alchimie ,qui est une science très ancienne mais surtout très codée…Il ne m’appartient pas de dévoiler certains  des arcanes que j’ai décodés après une trentaine d’années de recherches en alchimie….Ce que je veux démontrer par ces lignes , c’est le lien  « sacré » qui existe entre l’alchimie et l’astronomie de nos ancêtres ,leurs religions ,leurs écrits sacrés et populaires ….Et c’est une terrible erreur que de prendre ces écrits de nos anciens pour un code « astronomique » ou « historique »… Ce qu’a fait Velikovsky  , comme nous le verrons dans le chapitre suivant. 

 

3.Le mythe « Velikovsky ».


 

Velikovsky, psychiatre d’origine russe, diplômé de l'université de Moscou, d'Edimbourg, ancien élève d'Henri Bergson, compagnon de route d'Einstein (ils ont fondé la revue Scripta Universitatis), émigré aux Etats-Unis, a publié en 1950 un livre qui , depuis, ne cesse pas de faire des vagues : « Les mondes en collision ».

 Présentant des données issues de la paléontologie,de  l'Egyptologie, de l'Assyriologie ,de la Bible… il soutenait que notre Terre avait connu, dans un passé récent, des cataclysmes planétaires :

-arrivée de Vénus dans le système solaire,après son éjection par Jupiter, vers 3000 avantJ.C.

-presque-collision de la Terre et de Mars vers 1500 avant J.C,

 associés de tremblements de terre, de déluges qui auraient été transcrits par nos ancêtres dans la Bible lorsqu’ils parlent ,par exemple, des « 7 fléaux de l’Egypte… » ou encore quand Platon décrit la disparition catastrophique de l’Atlantide….


Bref ,il a par ses écrits , remis à la mode une théorie vieille de plusieurs siècles : le Catastrophisme.

 


Cependant il a eu des précurseurs desquels il s’est sans aucun doute inspiré....En 1927 ;un jésuite allemand,Franz.X.Kugler,publie déjà un livre remarquable : « Sibillinischer Sterncampfund Phaethon in naturgeschichtlicher Beleuchtung »ou« la bataille Sybilline des étoiles et de Phaeton…considérée comme histoire authentique. » Cet érudit a passé sa vie à déchiffrer des tablettes cunéiformes et il en déduit que les assyriens et les babyloniens nous ont transmis des données astronomiques importantes.Il écrit qu’un objet céleste qu’il appelle « semblable au Soleil » s’est satellisé à Vénus vers 1500 avant J.C et a provoqué les catastrophes relatées par les écrits de cette époque (conférer Figure 5 ci-dessous) .Velikovsky, qui a lu les travaux de Kugler(il le cite dans sa bibliographie) innove en transformant cette association d’un objet céleste avec Vénus par la naissance de Vénus expulsée par Jupiter ;telle une comète,elle aurait,vers 3000 avant J.C , bousculé et la Terre et Mars jusqu’en 1500 avant J.C. Il traduit de cette manière certains passages de la Bible….J’ai démontré dans le chapitre précédent qu’il a interprété ces écrits d’une façon erronée et  qu’en réalité , la naissance fabuleuse de Vénus  donnait le codage d’un procédé alchimique dans lequel l’étain ou Jupiter se transformait en un cristal tout aussi fabuleux….Personne n’a ,jusqu’alors,émis cette thèse….

Au début du 20e siècle , Hörbiger, pseudo-scientifique allemand, avait déjà publié son livre : « Les quatre lunes ».Il a eu un certain succès en Allemagne et en Autriche jusqu’au début des années 1930….Ses idées devinrent la « bible » de la propagande scientifique nazie. Son hypothèse basée sur la capture par la Terre de quatre lunes successives pendant les ères géologiques et leur destruction au fur et à mesure de leur apparition n’avait aucun fondement scientifique….Le lecteur curieux  trouvera d’ autres  idées faisant partie des théories catastrophiques de ce début du 20e siècle :Sirius…les Dogons…etc….Et une question me vient à l’esprit :pourquoi toutes ces théories n’ont-elles pas connu cette soudaine flambée de critiques et d’engouement qu’a connu le livre de Vélikovsky…. ??? Nous sommes en 1950 , c'est-à-dire peu de temps après la fameuse observation de Arnold et le bruit vite démenti de l’ affaire Roswell  en 1947....L’opinion américaine et même mondiale ,surtout avec les vagues d’apparitions de soucoupes volantes en Europe et ailleurs, devenait de plus en plus intéressée par ce phénomène….Il fallait trouver un dérivatif…et ce fut le pseudo-scandale Velikovsky  , orchestré sans doute à son insu par quelques personnages  très haut placés….Et comme le poisson a bien mordu on a fait durer l’affaire Velikovsky pendant près de un demi-siècle….Le « Mythe Velikovsky » a fait merveille .Toute une organisation a veillé  à ce qu’il dure : une grosse armada officielle contre une équipe de velikovskiens bien organisée….bref, à la façon des championnats sportifs américains…. L’astronomie n’y a pas gagné et l’ufologie encore moins….Mais , n’était-ce pas le but de la manœuvre ???

 

Fig. 5 :déluge en Europe du Nord vers -1500 avant J. C…(voir les travaux de Spanuth chez M.A Combes ci-dessous !).

    Tout a été dit dans cette affaire, sauf , comme de bien entendu, que Velikovsky nous faisait prendre des vessies pour des lanternes en nous présentant Jupiter accouchant de Vénus ,alors qu’il s’agissait d’un récit allégorique  codant un procédé alchimique…C’est un procédé de codage qui a été utilisé par les initiés pendant des milliers d’années .Je pense que Velikovsky en a eu conscience à un moment  de ses recherches…Pourquoi a-t-il tant persévéré dans le catastrophisme ?

 Un autre fait est inquiétant , c’est le silence complet qu’il fait au sujet des météorites , phénomène largement débattu au 19e  siècle .…Mes lecteurs savent de quelle façon admirable Flammarion a disserté de ces « pierres qui tombent du ciel »….Et, puisque sa conclusion semble si difficile à avaler et pour tous ces messieurs de la vérité officielle et pour Velikovsky et les siens , je la replace de nouveau :

« D’où viennent les aérolithes ? Leur identité avec les bolides n’est plus douteuse puisque toute chute d’aérolithe vient d’un bolide. »

Au 19e siècle , chaque année ,un ou plusieurs bolides apparaissent dans le ciel, déversent dans un bruit de tonnerre une pluie de météorites, puis s’en vont….Et personne n’en parle au 20e siècle….Vous ne trouvez pas cela bizarre ???

Et devinez un peu quel est le livre dont on annonce un peu partout la parution en 2003 ???Voyez ci-contre….

Oui , il a été traduit en français !!!

                      Mais un autre livre,mille fois plus sérieux et important pour l’astronomie, écrit en anglais, ne sera pas traduit et publié en France,c’est le dernier livre de Halton Arp que j’ai déjà présenté dans mes articles : « Seeing Red… »…C’est encore et toujours l’inquisition…. 

 

4-Les Grands Amnésiques.

 

A propos de livres , les biographes de Einstein racontent que ce dernier , bien que très lié à Velikovsky, est toujours resté assez sceptique quant aux théories planétaires de ce dernier…Cependant , lorsqu’il apprend que son hypothèse sur le champ magnétique de Jupiter se trouve confirmée par des astronomes, il relit « les mondes en collision »….Huit jours plus tard, il meurt…laissant ce livre ouvert sur sa table de chevet.

C’est là une belle histoire que je  cite  surtout pour montrer que rien n’est laissé de côté par les médias pour attendrir le lecteur, pour mieux  le posséder. Libre au lecteur d’acheter ce qu’il veut , mais s’il veut apprendre davantage sur le catastrophisme , je lui recommande de consulter :1- le livre de Flammarion qui est donné sur le web(voir «  Références » en bas de page.)

                  2-  un livre extraordinairement plus sérieux, écrit par un astronome français ,et qui , de plus ,est  publié GRATUITEMENT sur le web….

SITE  CONSACRÉ  AUX  NEO, A  L’ IMPACTISME  ET  AU  CATASTROPHISME

LA MENACE
DU CIEL

Fig.6 :Site de Michel-Alain COMBES

LE SITE   //   LA TERRE BOMBARDÉE   //   L'AUTEUR

LA MENACE DU CIEL

 Michel-Alain  Combes  nous offre un cadeau  inestimable ….J’ai lu et relu ses articles extraordinairement riches et passionnants ; mais je vais cependant lui faire un gros reproche….Dans son chapitre sur les météorites , pas un seul  mot sur le travail de Flammarion . Comment un astronome aussi sérieux peut-il gommer littéralement les travaux tout aussi sérieux et dignes d’intérêt d’un autre astronome ? C’est là un comportement que je ne peux pas excuser….Et c’est la raison pour laquelle je me vois obligé, avec grand regret,  de  classer Monsieur Combes parmi la brochette de Grands Amnésiques que je présente dans cet article….

En écoutant la radio (France culture), un samedi après-midi de ce mois de décembre , j’ai entendu encore  le mage de l’astronomie en France :Hubert Reeves(Fig. 7 ?Source :

http://www.yfolire.net/sais/definition.php?code=systemso)   [clic droit pour avoir l’image !]

 Une fois de plus Monsieur  Reeves  nous a fait voyager au cœur de sa belle histoire du Big-Bang , mais avec une petite pointe de nostalgie dans la voix. Certains astronomes se permettent de douter de sa belle histoire  , qui est une hypothèse et qui , comme toutes les hypothèses , est sujette à être améliorée….Pas question de l’abandonner .Si certains y songent , c’est que ce sont des mauvais astronomes …Bref ,suivez mon regard , des Halton Arp en quelque sorte. Et, pour ajouter plus de poids à ses paroles, il cite l’exemple du Pape Jean-Paul II. Ce dernier aurait déclaré un jour  que le Big-Bang  est , sans doute aucun, une confirmation suprême  de l’existence de Dieu. Pauvre Monsieur Reeves, prendre le Pape pour un défenseur de l’astronomie….Jean-Paul II , lors d’un de ses voyages en Pologne, son pays natal, est accueilli par toute l’Académie de Torun, belle ville citadelle sise sur la Vistule .Le Recteur lui présente une lettre demandant l’absolution de Kopernik , condamné pour ses écrits  par la Papauté, il y a plus de 500 ans de cela ….Que pensez-vous qu’il advint ? Jamais le Recteur n’a obtenu de réponse de la part du Pape !!! Jamais ce dernier n’a entendu parler de Kopernik, sans aucun doute….Encore un grand amnésique. Tout comme Hubert Reeves qui n’a sans aucun doute jamais entendu parler des météorites et des bolides de Flammarion…et encore moins des transmutations à faible énergie de Kervran…(et de leur confirmation par une expérience fondamentale du C.N.R.S !) …et encore moins de la ponte des quasars par les galaxies observée au télescope par Halton Arp…. Je pense que tous ces grands messieurs souffrent d’une maladie chromosomique difficilement guérissable. En effet, tout comme les systèmes super-puissants que sont les galaxies, nos puissants doivent avoir au centre de leur cerveau un « trou noir »….D’où leurs « trous de mémoire »….Tout s’explique !!!

5- Références :

1 . http://gallica.bnf.fr/

Le site de la Bibliothèque Nationale de France qui permet le téléchargement d'ouvrages anciens. Dans la page d’accueil, vous cliquez sur « Recherche »…puis, dans « auteur » vous inscrivez «  Flammarion Camille » et dans « sujet »vous mettez « astronomie » .Cliquez sur « rechercher »en dessous .Dans la liste affichée vous prenez le n° 8 et cliquez sur le titre…                     

Vous pouvez lire l’admirable livre de Flammarion  Camille : « Astronomie Populaire.  Description générale du ciel » Prenez la page 686 et vous aurez les plus belles pages de ce livre : « Arrivons maintenant aux bolides et aux aérolithes…. ».

2-Toujours dans le site de la Bibliothèque Nationale,mettez simplement le sujet :alchimie,puis cliquez sur « rechercher » ;dans la liste qui s’affiche , je vous conseille :

               -n°2 : Introduction à l’étude de la chimie des anciens….par M.Berthelot.

               -n°18 : Origine de l’alchimie….par M.Berthelot.

               -n°24 :L’alchimie et les alchimistes….par Louis Figuier.

    -

3-http://perso.wanadoo.fr/chrysopee/somalc.htm

 Ce site est d’une richesse inouïe, tant pour le débutant en alchimie que pour les chercheurs  chevronnés…A consulter avec patience….énormément de patience….

 

Abscon. Noël  2003. Joseph GLAPA.

 

       MAISON

.